Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailIndustrie › Voitures électriques : lancement de la mission Hirtzman
Industrie - Innovation

Voitures électriques : lancement de la mission Hirtzman - 03/10/2012

Bornes de recharge Autolib

La mission Hirtzman est consacrée au déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables et au développement de l’électro-mobilité. Elle s'inscrit dans le cadre du plan automobile présenté le 25 juillet dernier par le ministre du redressement productif.

 

 

 

 

 

 

 

Le développement du véhicule électrique et des infrastructures de recharge qui lui sont nécessaires repose sur la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs : collectivités locales, fournisseurs et distributeurs d’énergie, enseignes de la grande distribution, de la distribution de carburant, sociétés d’autoroutes, de parkings, fabricants de matériel de recharge et des constructeurs automobile.

Ces acteurs étaient présents lors du lancement de la mission Hirtzman ainsi que le Commissariat Général à l'Investissement qui consacre dans le programme d’investissements d’avenir (PIA) une enveloppe de 50 millions d’euros pour financer les projets de déploiement de bornes de recharge.

Au cours de cette réunion, le ministre du redressement productif a annoncé les points suivants :

  • Les projets de déploiement à grande échelle de bornes de recharge des agglomérations de plus de 200 000 habitants, ou ceux portés par une région seraient dorénavant éligibles aux fonds du Programme des Investissements d’avenir.
  • Afin d’accélérer le déploiement des bornes de recharge sur les autoroutes, dans les parkings de stationnement et ceux des grandes surfaces, ces projets pourront aussi être accompagnés par les fonds du PIA, pendant une durée limitée.


Le groupement GIREVE (Groupement pour l’itinérance des recharges électriques de véhicules) associant ErDF, la Caisse des Dépôts et Consignations, PSA et Renault, a signé un protocole d’accord en vue d’harmoniser le répertoire géographique des sites de recharge et la géo-localisation des bornes.

 

Plan automobile : mesures en faveur des véhicules électriques et hybrides

Dans le cadre du plan automobile, les mesures en faveur des véhicules électriques ou hybrides sont les suivantes :

  • bonus pour les véhicules électriques à 7000 euros,
  • éligibilité des entreprises et des acheteurs publics à ces bonus
  • démarche d’exemplarité de la commande publique de véhicule de l’Etat, qui devra être à 25% électrique ou hybride. Des bornes de recharges seront, en outre, installées dans les ministères et les administrations publiques.

 

 

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014