Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portail › Le très haut débit numérique

Le très haut débit numérique

Chantier majeur pour l’aménagement de nos territoires et la modernisation de nos entreprises, le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire d’ici dix ans constitue un volet important de la stratégie numérique du Gouvernement.

 

Très haut débit

Dernière actualité

20/02/2013 - Communiqué de presse - Lors de la visite d’un chantier de fibre optique à Cournon d’Auvergne et du discours prononcé à Clermont-Ferrand, François Hollande a rappelé, en présence de Fleur Pellerin, l’importance du très haut débit pour les Français les plus démunis et les territoires isolés.
> Lire la suite "La nouvelle stratégie gouvernementale pour le déploiement du très haut débit"

 

 

Haut débit, très haut débit... C'est quoi ?

Déployées depuis le début des années 2000, les technologies dites "haut débit" ont permis d’augmenter significativement les débits disponibles. Pour l’ADSL (usage fixe) de 512 kbit/s à 20 Mbit/s. Pour la 3G (usage mobile), de quelques Mbit/s à des débits supérieurs à 10 Mbit/s, partagés entre plusieurs utilisateurs.

On parle de "très haut débit" lorsqu’une technologie offre des performances significativement supérieures à celles du haut débit. Pour un accès fixe, le débit descendant doit par exemple être supérieur à 50 Mbit/s, et le débit montant supérieur à 5 Mbit/s. Pour un accès mobile, le débit doit être significativement supérieur à celui de la 3G, de plusieurs dizaines de Mbit/s, voire supérieurs à 100 Mbit/s, partagés entre plusieurs utilisateurs.

Le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire d’ici dix ans constitue un engagement du Président de la République et constituera l’un des volets de la feuille de route numérique que publiera le Gouvernement en février 2013 sous le pilotage de Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge des petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’économie numérique.

Un chantier majeur

C’est aussi un chantier majeur pour l’aménagement des territoires et la modernisation des entreprises françaises, comme l’a rappelé le Gouvernement dans le cadre du "Pacte de compétitivité pour la croissance et l’emploi" présenté le 6 novembre 2012.

Mis à jour le 20/02/2013

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014