Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailÉconomie numérique › Lancement d'Emmaüs Connect
Économie numérique

Lancement d'Emmaüs Connect - 22/04/2013

Logo Connexions solidaires

Fleur Pellerin s’est rendue, vendredi 18 avril 2013, chez Emmaüs Défi à l’occasion du lancement de l’initiative Emmaüs Connect, dédiée aux projets de connexions solidaires, au téléphone et à l’Internet pour lutter contre l’exclusion numérique.

L’initiative Emmaüs Connect permet à une population fragile, orientée par les services de la Ville de Paris, de bénéficier à prix modique, grâce au partenariat avec SFR, d’une connexion et de communications téléphoniques, indispensables au quotidien, pendant une période de neuf mois renouvelable.

 

 

 

La ministre a tenu à saluer l’exemplarité du projet :

  • d’une part parce qu’il est collaboratif. Il associe le savoir faire d’une association, à l’ancrage d’une collectivité locale et aux offres du secteur des télécoms. Cette approche apporte de vraies solutions, qui fonctionnent, tout en assurant le financement de l’action sociale ;
  • d’autre part, parce que la réponse apportée à l’exclusion numérique n’est pas seulement matérielle, elle intègre une dimension forte d’éducation et de conseil. Les bénéficiaires sont ainsi guidés pour devenir autonomes, signe de la réussite de la lutte contre l’exclusion.

    Fleur Pellerin a également rappelé qu’elle avait confié une mission sur la lutte contre la fracture numérique au Conseil National du Numérique et que des initiatives gouvernementales ont déjà été engagées, telles que la redynamisation des Espaces Publics Numériques (EPN), avec la mobilisation de 2 000 emplois d’avenir, la rénovation du service universel des télécoms ainsi que l’amélioration des conditions d’accessibilité bancaire.

Lire aussi :

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014