Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailInnovation › Le développement industriel futur de la robotique personnelle et de service
Innovation

Le développement industriel futur de la robotique personnelle et de service - 20/06/2012

Le développement industriel futur de la robotique personnelle et de service

Une étude sur les entreprises de la robotique personnelle et de service permet de dégager les pistes de développement industriel du secteur.

 

 

 

 

 

 

 

Le robot domestique humanoïde Nao

 

De l’aspirateur personnel au robot d’assistance médicale en passant par des formes de robot humanoïde, les entreprises de la robotique personnelle et de service sont en plein essor en France et dans le monde.

Afin de fournir à la filière et aux pouvoirs publics une vision claire de la réalité de cette industrie et de ses marchés, ainsi que de leur potentiel à moyen terme, en France et dans le monde, la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) a confié au cabinet Erdyn, dans le cadre du Pipame (pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques), une étude prospective sur le "Développement industriel futur de la robotique personnelle et de service".

Qu'est-ce qu'un robot ?

Définition, selon l'étude "Le développement industriel futur de la robotique personnelle et de service en France" (Pipame/Dgcis) :

"C’est un dispositif mécanique permettant de réaliser des tâches, en autonomie de décision pour une partie des actions élémentaires qui la composent".

 

L’étude analyse l’écosystème français (recherche-développement, applications industrielles…) et le compare avec celui des pays en pointe sur le développement de la robotique de service. Elle montre les atouts de la France, ainsi que ses faiblesses, pour profiter de l’essor attendu de la robotique de service dans les 5 à 10 années qui viennent.

Elle s’intéresse plus spécifiquement à l’analyse des marchés de la robotique personnelle et de service à travers trois segments : assistance à la personne en perte d’autonomie et réponse aux situations de handicap ; robots compagnons ou robots domestiques ; robots de surveillance et de gardiennage.

Enfin, l’étude présente des recommandations à destination des pouvoirs publics et de la filière pour asseoir le développement de la robotique personnelle et de service française dans les meilleures conditions.

Liens pratiques

 

Zoom sur...

Le pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (PIPAME)

Il a pour objectif d’apporter, en coordonnant l’action des départements ministériels, un éclairage de l’évolution des principaux acteurs et secteurs économiques en mutation, en s’attachant à faire ressortir les menaces et les opportunités pour les entreprises, l’emploi et les territoires.

 

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014