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Quatre millions de Français achètent avec leur mobile - 13/11/2012

Près de 69% des Français ont acheté à distance au cours des douze derniers mois soit 33,8 millions de personnes, tel est l'enseignement de l'enquête sur Le profil des acheteurs à distance et en ligne en 2012. Cette étude réalisée tous les deux ans par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) porte sur les achats par correspondance, téléphone et internet.

 

 

Les catalogues continuent de jouer un rôle important dans la vente à distance et en ligne

 

 

 

Internet, catalogue, téléphone : 69% des Français achètent à distance

En dépit d'un contexte de crise persistante, le nombre de Français qui achètent à distance ne fléchit pas, révèle l'enquête sur Le profil des acheteurs à distance et en ligne en 2012 . Au cours des douze derniers mois :

  • 69% des Français ont acheté à distance, soit 33,8 millions de personnes.
  • 63% ont commandé par internet et 50% n’ont commandé que par internet, contre 30% en 2008.
  • 8% déclarent avoir acheté par internet en utilisant leur téléphone portable ou leur smartphone. Cette proportion a doublé en 2 ans et ces acheteurs représentent aujourd’hui 3,9 millions de personnes.
  • Près de 1,5 million de personnes ont acheté par internet avec une tablette.

La correspondance et les catalogues continuent de jouer un rôle important.

L’usage des réseaux sociaux dans l’achat concerne surtout les plus jeunes de 18-24 ans. Moins d’un Français sur 10 les utilise à des fins de consommation.

Les principaux produits et services achetés à distance

Quatre familles de produits ou de services ont été achetées à distance par plus de 30% des Français :

  • les vêtements, chaussures, bijoux et accessoires de mode,
  • des billets de train, d'avions, voyages, séjours, locations de voitures et réservation de séjours,
  • des livres, DVD, CD, jeux vidéos et revues,
  • des produits informatiques, photos, vidéos, hi-fi, téléphonie et électroménager.

Quant au marché des produits alimentaires, longtemps faible, il connait une forte progression.

Des modes de livraison de plus en plus variés

La livraison à domicile reste le premier mode de récupération des colis : 61% des Français y ont eu recours. La livraison en points relais, le téléchargement et l’impression concernent de plus en plus de clients. 44% se sont fait livrer en points relais, contre 39% en 2010. L’impression et le téléchargement progressent également.

Le téléphone portable pour s’informer ou suivre sa commande

La relation client se développe rapidement sur les nouveaux terminaux connectés à internet. 40 % des Français se sont connectés via un téléphone portable pour préparer, suivre un achat ou localiser un commerçant. Ce type d'acheteurs a le plus souvent moins de 35 ans, vit dans de grandes agglomérations et appartient à un ménage plutôt aisé.

L'enquête sur le profil des acheteurs à distance en 2012

Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) a réalisé l'enquête sur Le profil des acheteurs à distance et en ligne en 2012 pour le compte de la Fevad, de la Poste, de Reed Exhibitions et de la CCI Grand Lille.

L’enquête est réalisée tous les deux ans depuis 2004. Elle vise à :

  • mesurer la pénétration de l’achat à distance dans la population française ;
  • étudier les attitudes face à l’achat à distance ;
  • analyser les comportements d’achat à distance ;
  • dresser le profil des acheteurs à distance.


Comme lors des enquêtes précédentes, l’enquête a été réalisée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1019 adultes. La représentativité de l’échantillon est assurée selon la méthode des quotas.

L'enquête sur « Le profil des acheteurs à distance et en ligne en 2012 »

 

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