Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailIndustrie › Présentation du contrat de filière alimentaire
Industrie

Présentation du contrat de filière alimentaire - 19/06/2013

Arnaud Montebourg est intervenu lors de la présentation du contrat de filière alimentaire en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, et Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire, à la Chambre de commerce et d’industrie de la région Ile-de-France, le 19 juin 2013.

 

 

 

 

 

Les Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire, lancées le 25 septembre 2012, en partenariat avec les Régions, ont permis aux professionnels et représentants des salariés de toute la filière alimentaire d’échanger, de faire remonter leurs besoins ainsi que leurs propositions concrètes d’actions. Durant cinq mois, plus de 140 ateliers pilotés par les chefs d’entreprises ont réuni plus de 2 000 participants et ont formulé plus de 1 000 propositions d’actions.

Les axes du contrat de filière

Suite à l’installation du Comité stratégique de la filière alimentaire le 19 février 2013, qui a défini les axes du futur contrat de filière, les propositions des Rencontres régionales ont été triées, priorisées et complétées par cinq groupes de travail nationaux sur les thématiques suivantes :

  • Consolider et créer des emplois, améliorer l’attractivité de la filière ;
  • Relever le défi vert en associant compétitivité économique, performance écologique et énergétique ;
  • Stimuler les investissements et l’innovation pour moderniser la filière et renforcer sa compétitivité ;
  • Perfectionner et promouvoir la qualité des produits et le modèle alimentaire français ;
  • Améliorer les relations au sein de la filière, y compris commerciales, et créer davantage de valeur ajoutée.

Un premier ensemble d’actions prioritaires actées par le Comité Stratégique de la Filière Alimentaire

 A travers le contrat de la filière alimentaire, l’Etat, les Régions et les acteurs de la filière affirment leurs ambitions en précisant leurs engagements réciproques. Le Comité stratégique de la filière alimentaire a acté un premier ensemble d’actions prioritaires et identifié pour chacune des pilotes et un calendrier.

Ce contrat est destiné à être enrichi régulièrement par le Comité stratégique de la filière alimentaire, qui assurera par ailleurs un suivi de la mise en oeuvre des engagements et des actions.

Toute la filière alimentaire est mobilisée au sein du contrat de filière, de l’amont agricole à la distribution, en passant par le commerce de détail et l’artisanat alimentaire, les entreprises de négoce, les coopératives agricoles et agroalimentaires, la restauration collective et les industries alimentaires, y compris les entreprises et acteurs utilisant des produits issus de l’agriculture biologique. Sont également impliqués les représentants des salariés de la filière.

Lire aussi

L'essentiel : La nouvelle stratégie de filières industrielles

 

 

Aller plus loin

Tout savoir sur le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi sur www.ma-competitivite.gouv.fr

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014