Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailÉconomie numérique › Lille signe la première convention du plan « France très haut débit »
Économie numérique

Lille signe la première convention du plan « France très haut débit » - 28/10/2013

Signature de la première convention « France très haut débit », le 28/10/2013

Lors de la signature de la première convention « France très haut débit » à Lille, le 28 octobre 2013, pour le déploiement de la fibre optique, Fleur Pellerin a réaffirmé son engagement en faveur du plan présenté en février 2013.

 

 

 

 

Fleur Pellerin et Martine Aubry, le 28 octobre 2013, à Lille, lors de la signature de la première convention « France très haut débit »


La convention tripartite Etat-collectivités-opérateurs pour le déploiement de la fibre optique signée le 28 octobre 2013 permet  de connecter 85 communes de la métropole lilloise au très haut débit : Orange dans 11 communes, SFR dans 70 communes et l’ensemble des opérateurs dont Orange et SFR dans les quatre communes les plus peuplées. D'ici 2020, chaque habitant de la métropole lilloise devrait être relié à la fibre optique.

Cette convention doit promouvoir le plan France très haut débit élaboré par le Gouvernement en février dernier, et sécuriser les engagements pris par les opérateurs auprès des élus locaux.

La convention a été signée par Fleur Pellerin, Martine Aubry, présidente de Lille métropole communauté urbaine, maire de Lille, Jean-Yves Charlier, président-directeur général de SFR et Pierre Louette, directeur général adjoint et secrétaire général d’Orange, le 28 octobre 2013.

Qu'est-ce que le plan France très haut débit ?

Le Gouvernement a défini en février 2013 le plan France très haut débit qui succède au programme national très haut débit lancé en 2010. Dans un discours du 20 février 2013, le Président de la République a annoncé les premières orientations de la stratégie de croissance pour une ambition numérique. Il a notamment annoncé la mobilisation de 20 milliards d'euros dans les dix prochaines années pour développer l'accès au très haut débit pour tous, dont environ trois milliards d'euros de subvention apportés par l'Etat pour soutenir les projets des collectivités territoriales.

Source : Arcep

Lire aussi

Feuille de route pour le numérique - 01/03/2013

La nouvelle stratégie gouvernementale pour le déploiement du très haut débit - 21/02/2013

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014