Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailInnovation › Pôles de compétitivité : nouvelle édition du recueil des projets de R&D
Innovation

Pôles de compétitivité : nouvelle édition du recueil des projets de R&D - 03/08/2012

Pôles de compétitivité : nouvelle édition du recueil des projets de R&D

Cette nouvelle édition de juillet 2012 présente 16 nouveaux projets dans les domaines des transports, aéronautique, santé, agriculture/agroalimentaire, environnement, énergie et pour la première fois, un projet de recherche et développement dans la finance.

 

 

 

 

 

 

 

Les pôles de compétitivité ont à ce jour contribué à l’émergence de plus de 1 000 projets de R&D collaboratifs soutenus financièrement par l’État, dans le cadre d’appels à projets du fonds unique interministériel (FUI), ainsi que par les collectivités territoriales.

Au total, ce recueil réunit une soixantaine de projets parmi les 200 dont les travaux sont achevés. Il vise à illustrer l’action des pôles et à expliquer de la façon la plus pédagogique possible les objectifs et les premières retombées des projets achevés. Ils concernent 36 pôles de compétitivité, dont 14 pôles mondiaux ou à vocation mondiale.

Les projets sont classés par domaine d’application. Certains sont le résultat de croisements thématiques. C’est le cas des projets des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) souvent associés à des thèmes comme la santé ou encore l’énergie.

> Le recueil des projets de R&D (FUI) des pôles, édition de juillet 2012

Les pôles de compétitivité

Mise en place en 2005, la politique des pôles de compétitivité a pour objectif de renforcer la compétitivité de l’économie française et de développer la croissance et l’emploi. Elle encourage les démarches partenariales entre trois acteurs clés de l’innovation (les entreprises, les établissements de recherche et les organismes de formation), autour d’une stratégie commune, sur une thématique et un territoire donnés.

 

 

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014