Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailIndustrie › Pôles de compétitivité : 77 nouveaux projets de R&D
Industrie - Compétitivité

Pôles de compétitivité : 77 nouveaux projets de R&D - 01/08/2012

Pôles de compétitivité :  77 nouveaux projets de R&D

Arnaud Montebourg, Fleur Pellerin ainsi que l’ensemble des ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité annoncent le financement de 77 nouveaux projets de R&D collaboratifs, impliquant 55 pôles de compétitivité pour un montant d’aide de l’Etat de 61,46 M€.

Ces projets, qui associent chacun au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche ou un organisme de formation, concernent des domaines aussi variés que l'aéronautique, l'automobile, l'énergie, l'environnement, l'informatique, la santé et la sécurité. Ils ont été sélectionnés pour leur caractère innovant et l’activité économique qu’ils génèreront, parmi les 154 dossiers présentés au quatorzième appel à projets du fonds unique interministériel (FUI) dédié au financement de projets présentés par les pôles de compétitivité.

Outre l’aide financière de l’Etat, ils bénéficieront de celle des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) à hauteur de 54 M€. 

Le nombre, la diversité et la qualité des projets retenus témoignent de la dynamique d’innovation et de partenariat impulsée par les pôles de compétitivité. Chercheurs et entrepreneurs se mobilisent, dans le cadre de coopérations public-privé, sur des projets qui n’auraient pas été lancés sans les pôles de compétitivité.

Un 15e appel à projets sera lancé en septembre 2012.

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014