Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailPME › Pass entrepreneur numérique : les internautes appelés à proposer leurs idées
PME

Pass entrepreneur numérique : les internautes appelés à proposer leurs idées - 08/10/2013

faire-simple.gouv.fr

Jusqu'au 13 décembre, les internautes sont appelés à proposer leurs idées sur le "Pass entrepreneur numérique".  Ce nouvel outil doit offrir aux entrepreneurs un accès facile aux réseaux d'accompagnement et de financement. Il sera développé l'année prochaine, en partenariat avec des régions volontaires.

 

 

 

Pour proposer ses idées, il suffit de se connecter sur faire-simple.gouv.fr, la nouvelle plateforme participative dédiée à la modernisation de l'action publique.

 

Depuis la rentrée, la nouvelle plateforme participative faire-simple.gouv.fr permet aux citoyens de contribuer à la modernisation de l'action publique. Particuliers, entreprises et agents des services publics peuvent ainsi exprimer leurs idées sur différents projets, mais aussi commenter les contributions déjà mises en lignes.

Parmi les premiers sujets ouverts à contribution : le "Pass entrepreneur numérique". Annoncé par le président de la République lors de la clotûre des Assises de l'entrepreneuriat, le 29 avril dernier, ce nouvel outil sera développé en 2014 en partenariat avec plusieurs régions volontaires. Il a pour ambition de :

  • recenser l'offre d'accompagnement à la disposition des entrepreneurs au niveau régional à travers des parcours de navigation menant vers les dispositifs ou les acteurs adaptés à leurs besoin et à leurs projets ;
  • donner accès à des démarches en ligne pour élaborer son projet, construire son financement ou encore demander une aide ;
  • signaler les complexités administratives et réglementaires ;
  • aider à la décision de l’entrepreneur sur certains aspects de son entreprise, par exemple son statut juridique, au moyen d’une interface pédagogique.

A la demande du cabinet du Premier ministre, le projet est piloté par le ministère chargé des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, en coopération avec le ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme et le ministère du redressement productif.

Un comité de pilotage a été mis en place afin d'assurer la mise en œuvre de l'outil. Il rassemble des entrepreneurs, des réseaux d’appui associatifs, les réseaux consulaires, les représentants du secteur numérique, les régions en liaison avec l’Association des régions de France (ARF), bpifrance, la Caisse des dépôts et consignations, l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), ainsi que des administrations de l’Etat telles que la direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS), le Secrétariat général de la modernisation de l’action publique (SGMAP) ou encore la direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle (DGEFP).

Consultation ouverte jusqu'au 13 décembre 2013

Accessible jusqu’au 13 décembre, la campagne d’appel à contribution ouverte sur faire-simple.gouv.fr doit permettre au plus grand nombre de participer à la conception du "Pass entrepreneur numérique". Elle viendra nourrir les travaux de réflexion du comité de pilotage.

>> Proposer ses idées sur le "Pass entrepreneur numérique"

 

 

 

 

 



 

Faire-simple.gouv.fr

La plateforme faire-simple.gouv.fr est composée de trois espaces :

  • Toutes vos idées : cet espace permet aux internautes de soumettre leurs propositions (dématérialiser les diplômes, les pièces d’identité, obliger les sites privés à se démarquer des sites officiels de l'administration...)

  • La fabrique de solutions : cet espace permettra prochainement de co-construire en ligne avec les usagers, les agents et les experts des propositions concrètes de modernisation ;

  • Les mesures engagées : cet espace présente l’avancée des mesures en cours et engagées à la suite des contributions.

En savoir + : Une nouvelle plate-forme collaborative pour moderniser l’action publique (communiqué de presse publié sur le portail du ministère de la réforme de l'Etat)

 

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014