Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailÉconomie numérique › Open Data la Conférence, le 27 septembre 2012
Économie numérique

Open Data la Conférence, le 27 septembre 2012 - 21/09/2012

Open Data la Conférence se tiendra le 27 septembre 2012

L'Open Data la Conférence,  qui s'est tenue à Bercy le 27 septembre 2012, a rassemblé les spécialistes de la question sur des thèmes comme "l'Open Gouvernement" ou encore  l'ouverture des données publiques comme vecteur de croissance économique.

 

 

 

 

 

 

 

L'Open Data, c'est quoi ?

L'Open Data désigne le mouvement visant à rendre accessible à tous via le web, les données publiques non nominatives, ne relevant ni de la vie privée, ni de la sécurité, collectées par les organismes publics. Afin que les données puissent être accessibles au plus grand nombre elles doivent être publiées sous licence gratuite.

 

Transparence et innovation

L’Open Data permet de répondre à un besoin de transparence mais c'est surtout une source d’innovation par la transversabilité et la superposition d'informations : la dynamique créée par la libération des données publiques engendre de nouvelles informations, de nouvelles connaissances et de nouveaux usages. Le mouvement Open Data est aujourd’hui très développé aux USA ainsi qu’en Grande Bretagne, où la publication de données institutionnelles (gouvernementales, territoriales, …) est déjà relativement avancée.

Lancée fin 2011, la plateforme data.gouv.fr, placée sous l'égide la mission Etalab regroupe "les données publiques représentant toutes les informations rassemblées, créées, conservées ou éditées par les administrations et les services publics. Il s’agit aussi bien de renseignements géographiques, environnementaux, épidémiologiques, statistiques, de catalogues, d'annuaires ou de données liées au fonctionnement interne des institutions (budgets, dépenses, marchés publics…). Jusqu'alors rarement accessibles, elles sont aujourd'hui ouvertes et mises à disposition."

Réutiliser et valoriser les données publiques

L'enjeu est également économique car selon la Commission européenne, le potentiel des activités liées à la réutilisation et à la valorisation des données publiques se chiffrerait autour de 27 milliards d'euros. Les pistes sont multiples : innovation et développement de l’économie numérique, innovation sociétale, citoyenne et démocratique.

Il faut alors évoquer les possibilités infinies d'applications, y compris celles encore insoupçonnées, d’applications, de publications, de sites Internet, de nouveaux services publics, associant des données géographiques et cartographiques des données administratives en temps réel, par exemple, impliquant de nouvelles manières de se déplacer ou d’interagir en société. Et pour découvrir, inventer ces usages, le défi est de taille.

Il s’agit tout d’abord de faire évoluer les administrations, de leur faire prendre conscience de la richesse d’informations qu’elles abritent. Il faut ensuite mettre les données à disposition des acteurs économiques ou de la société civile, et stimuler les réutilisations et l’innovation.

Zoom sur data.gouv.fr

Depuis le lancement de www.data.gouv.fr, la plateforme française d'ouverture des données publiques (Open Data), continue de recenser des données publiques, au sein des administrations, des établissements publics, des autorités administratives indépendantes, et des collectivités locales qui le souhaitent.

 

Infos pratiques

 


Agrandir le plan

 

Liens utiles

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014