Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailIndustrie › La nouvelle stratégie de filières industrielles
Industrie

La nouvelle stratégie de filières industrielles

Le 30 janvier dernier, le ministre du redressement productif a présenté la nouvelle stratégie de filières industrielles du Gouvernement. Cette nouvelle stratégie doit permettre de construire la carte de France productive des années 2020, en tirant le meilleur parti de ses atouts, avec un Etat partenaire des entreprises, au service d’une politique industrielle ambitieuse et rénovée.

 

La nouvelle stratégie de filières industrielles : des contrats de filières

Le Gouvernement à l'issue du Conseil des ministres (2012)Lors du Conseil des ministres du 30 janvier 2013, Arnaud Montebourg a présenté la nouvelle stratégie de filières industrielles pour la France. Tournée vers l’innovation, le soutien aux industries existantes et la préparation de l’industrie de demain, elle voit aussi naître le nouveau Conseil national de l’industrie. Ce dernier s’attache à élaborer des contrats de filières, reposant sur du « donnant-donnant » dans chaque industrie, qui sont ensuite discutés dans les comités stratégiques de filières (CSF).

> Communication en Conseil des ministres du 30 janvier 2013
 

Le Conseil national de l’industrie : la voix des industriels

Conseil national de l'industrieInstallé le 5 février 2013, le Conseil national de l’industrie (CNI) réunit, sous la présidence du Premier ministre, les industriels et les organisations syndicales autour de l’Etat. Le Conseil structure ses travaux par filière, pour déterminer les actions spécifiques concrètes qui renforcent chaque industrie dans la compétition mondiale. Les travaux du CNI s’effectuent au sein des comités stratégiques de filières (CSF) au nombre de quatorze. 

> Missions et organisation du Conseil national de l'industrie (5 février 2013)

 

Les comités stratégiques de filières

Les comités stratégiques de filières (CSF) correspondent chacun à une industrie stratégique. Ils rassemblent les professionnels du secteur, les organisations syndicales représentant les personnels de la filière et les pouvoirs publics. Les CSF élaborent des contrats de filière, fondés sur des engagements réciproques entre l'Etat et les industriels, puis veillent à leur mise en œuvre. A ce jour, douze comités se sont déjà tenus et dix contrats de filières demandés.

> Plus d'infos sur les comités stratégiques de filières (dgcis.fr)

 

Calendrier des comités stratégiques de filières

Les 14 CSF : construction aéronautique, construction automobile, biens de consommation, chimie et matériaux, construction ferroviaire, construction navale, éco-industries (COSEI), industries agro-alimentaires, industries technologiques de santé, mode et luxe, nucléaire, technologies de l’information et de la communication. Deux CSF voient le jour en 2013 : celui des industries extractives et premières transformations (installé le 24 mai 2013) et celui des industries du bois (créé le 18 octobre 2013).

Octobre 2012

Automobile

Contrat de filière

Janvier 2013

Construction aéronautique
Construction ferroviaire
Nucléaire

-
1re réunion du CSF
Contrat de filière

Février 2013

Chimie-matériaux
 

Contrat de filière

Mars 2013

Construction navale

Contrat de filière

Avril 2013

Mode et luxe

Contrat de filière

Mai 2013

Biens et consommation

Contrat de filière

Juin 2013

Alimentaire

Contrat de filière

Juillet 2013 Numérique
Industries technologiques de santé
Contrat de filière
Contrat de filière
Octobre 2013 Eco-industries Contrat de filière
à venir

Industries extractives et premières transformations 
Industries du bois

-

 

Modifié le 23 janvier 2014
Publié le 29 avril 2013

Actualités

Toute l'actualité sur l'industrie

 

 

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014