Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailIndustrie › Nouvelle France industrielle : 34 plans de reconquête
Industrie

Nouvelle France industrielle : 34 plans de reconquête - 12/09/2013

Le président de la République a présenté les priorités de la politique industrielle de la France en présence d’Arnaud Montebourg, le 12 septembre 2013 à l’Elysée. A cette occasion, 34 plans de reconquête ont été présentés par François Hollande.

 

 

 

 


 

 

Les priorités de la politique industrielle de la France

Au terme d’un an de travail conduit au sein du Conseil national de l’industrie (CNI), le Gouvernement a engagé une réflexion stratégique destinée à déterminer les priorités de politique industrielle de la France.

Présentées le 12 septembre à l'Elysée par François Hollande, ces priorités sont le résultat d’une analyse approfondie des marchés mondiaux en croissance et d’un examen précis de la place de la France dans la mondialisation pour chacun de ces marchés. Elles prennent la forme de 34 plans, retenus au regard de trois critères :

  • se situer sur un marché de croissance ou présentant des perspectives de croissance forte dans l’économie mondiale ;
  • se fonder essentiellement sur des technologies que la France maîtrise, sur leur diffusion dans l’économie et leur développement ainsi que sur l’industrialisation d’une offre industrielle nouvelle ;
  • occuper une position forte sur ce marché avec des entreprises leaders, ou disposer d’un écosystème académique, technologique, économique et industriel permettant d’y occuper une place forte.

Le travail a été mené par la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), appuyée par le cabinet McKinsey, en lien avec les pôles de compétitivité et les comités stratégiques de filières, au sein desquels les chefs d’entreprises, les partenaires sociaux, les administrations et les fédérations professionnelles prennent une part active.

34 plans de reconquête

Parmi les 34 plans de reconquête annoncés par François Hollande figurent les énergies renouvelables, la voiture pour tous ou encore l'hôpital numérique. Ces plans représentent « les contours de la société de demain, de nouvelles manières de nous déplacer, de nouvelles manières de nous loger, de nous soigner, de nous transporter, de nouvelles manières de produire, de consommer, de nous nourrir, de nous habiller et même de fabriquer », a déclaré le président de la République lors de son intervention (lire l'intégralité de son discours ici).

[Cliquer sur un plan pour en savoir plus ]

 

 

Lire aussi

Les chefs de projet des 34 plans industriels - 07/10/2013

Audition d’Arnaud Montebourg, à l'Assemblée nationale, sur les 34 plans de reconquête - 01/10/2013

L'essentiel : la nouvelle stratégie de filières industrielles

 

 

Vidéos

Retour sur la matinée du 12 septembre
-Visite de l’exposition «la nouvelle France industrielle»
-Intervention d’Arnaud Montebourg
-Intervention de six responsables industriels
-Allocution du président de la République

 

La France se réinvente
Film diffusé à l'occasion de la présentation des priorités de la politique industrielle de la France

 

L'infographie

Les 34 plans de reconquête industrielle

Les 34 plans de reconquête industrielle
Voir en haute résolution sur le TumblR du Gouvernement

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014