Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailPMESoutien aux PME › Mobilisation des préfets autour du redressement productif
Soutien aux PME - PME

Mobilisation des préfets autour du redressement productif - 22/06/2012

Le ministre du redressement productif va nommer dans chaque région de France métropolitaine 22 commissaires au redressement productif.

 

 

 

 

 

 

 

 

Arnaud Montebourg a réuni le 22 juin 2012 au ministère les 22 préfets de région pour les mobiliser autour de la mission du ministère du redressement productif.

Leur mission sera double :

  • soutenir les entreprises de moins de 400 salariés, qui sont aujourd’hui sans interlocuteur au niveau de l’Etat, dans la résolution de leurs difficultés ;
  • animer une cellule régionale de veille et d'alerte précoce afin d’intervenir en amont et d'aider à une solution viable.
     

Ce nouveau dispositif doit permettre à l’Etat de gagner en efficacité et en réactivité auprès des entreprises en difficultés. Les commissaires au redressement productif seront placés directement auprès des préfets de région.

Depuis 2009, 900 usines ont fermé et 750 000 emplois industriels ont été perdus en une décennie, soit un emploi industriel sur six.

Le déploiement de ces commissaires dans les territoires doit permettre à l’Etat d’être plus réactif et plus efficace face à l’urgence. Chaque dossier sera étudié de manière pragmatique avec, pour objectif, la construction et la mise en oeuvre de solutions collectives et pérennes.

Compte-tenu des spécificités de l'outre-mer, le dispositif d'aide sera défini en relation étroite avec le ministre des outre-mer.

 

 

Lettre du ministre aux préfets de région

Dans la lettre en date du 14 juin 2012 adressée aux préfets de région sur les commissaires au redressement productif, le ministre précise les points suivants :

  • leur positionnement,
  • l'animation d'une cellule de veille et alerte précoce,
  • l'appui aux entreprises en difficulté, notamment celles de moins de 400 salariés,
  • les relations avec les partenaires

 

 

Lettre aux préfets de région sur les commissaires au redressement productif - 14 juin 2012 (243,5 Ko)

 

 

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014