Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailInnovation › Lancement d'une mission consacrée au design
Innovation

Lancement d'une mission consacrée au design - 04/06/2013

A l'occasion de l'ouverture de la nouvelle édition des Designer's Days le 3 juin 2013, Arnaud Montebourg et Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, ont confié conjointement une mission consacrée au design à Alain Cadix. Il présentera aux ministres le programme stratégique et opérationnel de cette mission en juillet 2013.

 

 

 

 

 

La mission consacrée au design qui vient d'être confiée à Alain Cadix animera les réflexions et débats sur la place et la diffusion du design dans l'économie et la société. Elle proposera au Gouvernement toutes les initiatives utiles à l'épanouissement du design en France.

Accompagner le développement des industries créatives

Avec cette mission, l’objectif partagé du ministère de la culture et de la communication et du ministère du redressement productif consiste à :

  • renforcer la diffusion du design dans les entreprises et  à l’identifier comme un levier stratégique de croissance ;
  • consolider la pertinence et l'efficacité de l'offre de formation initiale et continue des designers ;
  • accompagner l’activité professionnelle des designers et des agences de design ;
  • développer la culture du design des décideurs et des citoyens, dans le cadre plus général de l'éducation artistique et culturelle dont le Président de la république a fait sa priorité ;
  • favoriser le rayonnement international du design français.

Le Gouvernement souhaite accompagner le développement des industries créatives et du design en particulier car il est un facteur d'innovation et de croissance des entreprises tout en contribuant à la qualité du cadre de vie des français.

 

Zoom sur Alain Cadix

Alain Cadix a de nombreuses expériences développées dans l'industrie et dans l'enseignement supérieur. Il a  notamment occupé été directeur de l’École nationale supérieure de création industrielle – Les Ateliers (ENSCI) jusqu'en novembre 2012. Il est administrateur délégué à l'innovation de Paris Nouveaux Mondes et administrateur général de l'IDEX.

Lire aussi

Premier rendez-vous du design - 01/03/2013

 


 

 

 

Presse

 

Focus

Le design, par l’attention aux usages, aux innovations possibles par les matériaux, les formes et les procédés de fabrication est devenu un élément essentiel de la performance économique et de la compétitivité des entreprises.

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014