Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailIndustrie › Lancement de la Commission nationale des services
Industrie

Lancement de la Commission nationale des services - 05/06/2013

Commission nationale des services

Arnaud Montebourg a lancé la Commission nationale des services (CNS) mardi 4 juin 2013. Le ministre a également présidé la Commission qui est destinée à valoriser le secteur des services français.

 

 

 

 

 

 

 

La Commission nationale des services visera à mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour valoriser le potentiel de croissance du secteur des services marchands (hors commerce), que ce soit dans les domaines des services aux entreprises, des activités financières, des transports, des services aux particuliers, des services à la personne ou encore des services aux collectivités.

Sous la présidence du ministre du redressement productif, Christian Nibourel, Vice-président de la CNS et Président du Groupement des professions de services (GPS) au sein du MEDEF, ambitionne ainsi d’ouvrir cinq chantiers :

  1. Les services : relais de croissance pour les pôles de compétitivité
  2. L’innovation : moteur de la compétitivité des entreprises de services
  3. La chaîne logistique : gisement de performance de l’industrie française
  4. La compétitivité des rencontres d’affaires et attractivité des territoires
  5. L'emploi et attractivité des métiers

Le secteur des services marchands (hors commerce) représente 900 milliards d’euros de valeur ajoutée soit 47 % du PIB et plus de 8,6 millions d’emplois.

« Les services sont à la fois des créateurs d’emplois nets, mais aussi des accélérateurs de croissance pour l’industrie. Il faut donc à la fois multiplier les passerelles dans la formation et l’emploi entre industrie et services, et renforcer l’innovation dans les services. »

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif

 

« L’ambition de la CNS est d'être force de proposition afin de créer davantage d'emplois dans les services, d'être souple et créative pour apporter des réponses rapidement à des sujets urgents et d'être également une instance de dialogue décloisonnée, avec les syndicats et l’industrie. »

Christian Nibourel, Vice-président de la CNS, Président du GPS

 

 

 

 

Arnaud Montebourg et Christian Nibourel lors de la conférence de presse du 4 juin 2013

 

Lire aussi

L'essentiel : La nouvelle stratégie de filières industrielles

 

 

Presse

 

Aller plus loin

 

Zoom sur...

Les métaux stratégiques

Ils sont très largement utilisés dans la production de biens dont dépend le fonctionnement de nos économies modernes, moyens de transport, outils de communication, industries de défense, énergies, technologies vertes et dans la plupart des produits de haute technologie : éoliennes, écrans plats, véhicules électriques…
A côté des matières premières énergétiques, comme le pétrole, le gaz, l’uranium, il existe d’autres matières premières minérales non énergétiques appelées «métaux stratégiques».

> en savoir plus sur les métaux stratégiques

 

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014