Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailÉconomie numérique › Investissements d'avenir : 150 millions d’euros pour soutenir les technologies du coeur de filière numérique
Économie numérique

Investissements d'avenir : 150 millions d’euros pour soutenir les technologies du coeur de filière numérique - 25/04/2013

Fleur Pellerin et Louis Gallois, commissaire général à l’Investissement annoncent une action dédiée au soutien des technologies stratégiques du « cœur de filière » numérique, dotée de 150 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

 

 

 

 

 

 

 

Quatre technologies stratégiques

Fleur Pellerin et Louis Gallois ont annoncé, le 25 avril, un investissement de 150 millions d’euros consacré aux appels à projets « cœur de filière » du Fonds national pour la société numérique (FSN), créé dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA).

A cette occasion, la ministre et le commissaire général à l’Investissement ont présenté les nouvelles orientations du (PIA) dans le domaine du numérique, et identifié quatre technologies stratégiques qui seront au cœur du soutien de la filière :

  • les technologies du logiciel embarqué et des objets connectés et intelligents
  • les technologies de la sécurité des systèmes d’information
  • les technologies de calcul intensif et de la simulation
  • les usages du cloud computing et le Big Data

Favoriser l'émergence de "champions numériques" et structurer les écosystèmes industriels

Ce soutien vise tout d’abord à favoriser l’émergence et la croissance des « champions numériques » de demain, c’est-à-dire d’entreprises numériques porteuses de solutions particulièrement innovantes, et capables de saisir de nouvelles opportunités économiques.

Le second objectif poursuivi est la structuration et le renforcement des écosystèmes industriels du numérique. Pour ce faire, il parait nécessaire de favoriser une coopération accrue entre les acteurs, en particulier fournisseurs de technologies et utilisateurs. Les actions entreprises permettront donc de renforcer l’appropriation des technologies numériques par les acteurs des filières aval (automobile, énergie, aéronautique…).

Nouveaux appels à projets

D’ici à septembre, quatre appels à projets seront lancés sur chacune des technologies du « coeur de filière » numérique . Le premier portera sur le logiciel embarqué et les objets connectés et intelligents. Il sera publié début mai. Suivront ensuite, avant l’été, les appels à projets relatifs à la sécurité des réseaux informatiques et à la simulation haute performance, respectivement attendus en mai et en juin. Le dernier appel, relatif au cloud computing et au Big Data, sera lancé à la rentrée 2013.

Pour Fleur Pellerin et Louis Gallois, « ces nouveaux appels à projets sont une confirmation du rôle stratégique du numérique pour notre compétitivité, dans un contexte où il y a concurrence de l’allocation de moyens entre plusieurs filières innovantes. »

En avril dernier, Arnaud Montebourg, Fleur Pellerin et Louis Gallois avaient déjà annoncé un investissement de 11,5 millions d’euros dans sept projets de "Big Data", sélectionnés dans le cadre du volet numérique des investissements d’avenir.

Zoom sur les investissements d'avenir

Le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), c'est 35 milliards d’euros sur dix ans pour financer l'innovation en France autour de cinq priorités : l'enseignement supérieur et la formation ; la recherche ; l'industrie et les PME ; l'économie numérique et le développement durable.

Lire aussi

Conseil national du numérique : nomination des représentants des Assemblées et des territoires - 23/04/2013

Le Conseil national du numérique recommande d'inscrire la neutralité du Net dans la loi - 14/03/2013

Feuille de route pour le numérique - 01/03/2013

Paris Capitale Numérique : un projet de quartiers d’activités numériques de classe mondiale à Paris, en proche banlieue et dans les territoires - 07/02/2013

Conseil national du numérique : net neutralité, fiscalité du numérique et inclusion numérique - 05/02/2013

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014