Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailIndustrie › Installation du comité de filière de la Silver economy
Industrie

Installation du comité de filière de la Silver economy - 01/07/2013

Le comité de filière de la Silver economy a été installé le 1er juillet 2013. Il a pour mission de piloter, fédérer et structurer cette filière industrielle avec pour premier objectif l’élaboration d’un contrat de filière, pour une signature du contrat en octobre 2013.

 

 

 

 

 

 

 

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie, ont installé ce comité à l’occasion du lancement officiel de la « Silver Valley » (forme de Silicon Valley du vieillissement). Son objectif est de favoriser l’émergence de solutions industrielles innovantes au service de l’autonomie des personnes âgées.

La filière de la Silver economy

La filière de la Silver economy a été officiellement lancée le 24 avril 2013 par Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay. C’est une filière en pleine construction, mais aussi en pleine évolution économique et industrielle, qu’il s’agit de structurer et de fédérer.

Le potentiel du secteur

Avec une population mondiale qui vieillit (900 millions de personnes âgées dans le monde), le champ économique ouvert par l’avancée en âge constitue un potentiel de croissance unique pour les entreprises françaises : 53 % de la demande française sera le fait des seniors en 2015 (Source CREDOC). Entreprises du bâtiment, industries de main d’œuvre, industries électriques, entreprises des télécoms, de l’agro-alimentaire, de la grande distribution, banques, de la robotique, artisans, commerces, ou encore des loisirs : tous les secteurs d’activités sont concernés.
Depuis quelques mois, le Gouvernement a créé une dynamique qu'il s’agit à présent d’amplifier, de prolonger et de structurer.

Le comité de filière

Avec l’installation de ce comité de filière, les deux ministres mettent en place une véritable instance de pilotage de la filière, qui permettra à la France de pousser ses avantages comparatifs, et de faire de la Silver economy un formidable outil de compétitivité pour les entreprises et les territoires en France.

Le comité stratégique de filière est composé d’une quarantaine de membres regroupant à la fois les grandes fédérations professionnelles, des pôles de compétitivité, des financeurs et des entités publiques. Il sera animé par Gilles Schnepp, PDG du groupe Legrand.

L’objectif d’Arnaud Montebourg et de Michèle Delaunay est de faire de la France l’un des leaders mondiaux de la Silver economy.

Zoom sur

Une enquête en ligne sur le potentiel de la filière

Une enquête à destination des entreprises ou associations concernées sur le thème « Acteurs, activités et perspectives à cinq ans de la Silver economy » a été lancée le 20 juin 2013. Elle a pour ambition de cartographier les différentes offres de biens et services, d’appréhender leur poids économiques et leurs potentiels de croissance. L’objectif est également d'apporter une meilleure connaissance des freins et des leviers au développement de ce secteur d’activité, afin de mieux pouvoir le soutenir.

 

Lire aussi

Lancement de la filière de la Silver economy - 25/04/2013

Enquête en ligne : Acteurs, activités et perspectives à cinq ans de la Silver economy - 24/06/2013

L'essentiel : La nouvelle stratégie de filières industrielles

 

 

Presse

 

 

Qu'est-ce que la filière Silver economy ?

La Silver Economy regroupe toutes les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées. Création de services personnalisés, de technologies pour l'autonomie, ces biens et services seront bientôt indispensables et sont autant d’activités appelées à se développer fortement dans les prochaines années.

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014