Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailIndustrie › L'évaluation de la politique des pôles de compétitivité
Industrie - Compétitivité - PME

L'évaluation de la politique des pôles de compétitivité - 29/06/2012

L'évaluation de la politique des pôles de compétitivité

Le rapport d’évaluation de la deuxième phase de la politique des pôles (2009-2012) vient d'être publié. Il préconise de reconduire la politique des pôles de compétitivité initiée en 2005. Son objet : aider à l’élaboration de la troisième phase de la politique des pôles.

 

 

 

 

 

Source : www.competitivite.gouv.fr

 

 

Le rapport de l’évaluation de la deuxième phase de la politique des pôles de compétitivité a été confiée au consortium Bearing Point-Erdyn-Technopolis ITD et remis au gouvernement le 19 juin 2012.

Réalisée entre décembre 2011 et juin 2012, cette évaluation a été pilotée conjointement par la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) et la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS). Un comité de pilotage associait des personnalités qualifiées, des représentants de l’Association des régions de France, les ministères et les agences participant à la politique des pôles de compétitivité. 

Cette évaluation met en évidence l’efficacité des pôles de compétitivité.

  • La majorité des entreprises membres des pôles déclarent avoir augmenté leurs investissements et effectifs en R&D depuis leur adhésion.
  • Près de 66 % des entreprises membres affirment avoir créé des emplois et plus de 80 % en avoir maintenu.
  • Un tiers des entreprises membres indiquent que leur appartenance à un pôle leur a permis d’augmenter leur chiffre d’affaires et d’améliorer leur capacité à exporter.


Sur la base de ce rapport, le gouvernement va ouvrir une phase d’échanges et de concertation avec les principaux acteurs de la politique des pôles de compétitivité. À l’issue de ces échanges, seront arrêtées fin juillet les orientations de la politique des pôles de compétitivité pour les années à venir (phase 3).

Mise en place lors du comité interministériel d’aménagement et du développement du territoire (CIADT) du 14 septembre 2004, la politique des pôles de compétitivité a fait l’objet d’une première évaluation en 2008, qui avait conclu au dynamisme des structures naissantes et à la mobilisation prometteuse des entreprises.

 

Participer à la concertation

Les propositions et commentaires sur l’avenir de la politique des pôles de compétitivité peuvent être adressés dès à présent à l’adresse : concertation-pole-datar.dgcis@finances.gouv.fr

 

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014