Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portail › Économie numérique

Économie numérique

Conseil stratégique de l’attractivité : l’innovation est à l’honneur
PME

Conseil stratégique de l’attractivité : l’innovation à l’honneur - 18/02/2014

Le Conseil stratégique de l’attractivité s’est tenu à l’Elysée le 17 février 2014 en présence de plusieurs ministres du Gouvernement et de chefs d’entreprise. A cette occasion, des mesures du programme Invest in France ont été présentées.

    L'essentiel

    Les priorités pour le numérique


    A l’issue du séminaire sur le numérique du 28 février 2013, le Gouvernement a présenté sa feuille de route pour le secteur. Elle comprend 18 mesures et s'intègre dans le cadre des objectifs fixés par la « stratégie numérique pour l’Europe en 2020 ». Au total, ce sont plus de 100 actions qui sont engagées par tous les ministères. Le ministère du redressement productif a d’ores et déjà initié la création de la French Tech en vue de valoriser l’attractivité internationale du secteur numérique français. A la demande d’Arnaud Montebourg et de Fleur Pellerin, les acteurs doivent également se mobiliser autour d’un « contrat de filière ».
    >> En savoir plus sur les priorités pour le numérique

     

     

    Investir dans la filière
    En 2013, Fleur Pellerin a annoncé un investissement de 150 millions d’euros consacré aux appels à projets « cœur de filière », créé dans le cadre du programme d'investissements d'avenir.

    Un contrat de filière
    Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont demandé aux acteurs de se rassembler autour d’un « contrat de filière », fondé sur des engagements réciproques entre l'Etat et les industriels.

    La French Tech
    L’initiative French Tech (anciennement appelée Quartiers numériques) a été dévoilée fin 2013. Un appel à labellisation pour les métropoles a lancé le 29 janvier 2014 par le ministère.

    Focus

    Conseil national du numérique

    Le Conseil national du numérique favorise et accompagne la croissance et l’usage du numérique dans la société française.

    Observatoire du numérique

    L'observatoire du numérique recueille et interprète les données permettant d'évaluer l'impact du numérique dans l'économie.

    Les observatoires de l'Arcep

    Communications électroniques : les observatoires de l'Arcep

    Mobiles, internet, TNT : toutes les enquêtes de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

    Proxima mobile

    Proxima mobile

    Culture, l’éducation, l’emploi, la santé... Le portail Proxima Mobile regroupe applications et services mobiles utiles à tout citoyen.

    Accès direct

    dgcis.gouv.fr | Le portail de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (Dgcis)

     

    Liens pratiques

     

    Investissements d'avenir

    Investissements d'avenir

    Vidéo

    Haut de page

    © Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014