Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailPME › Diffuser la technologie au sein des PME
PME

Diffuser la technologie au sein des PME - 15/10/2012

Pipette

Afin de transmettre et transférer les technologies innovantes dont les PME ont besoin pour être compétitives, des scientifiques et des ingénieurs seront recrutés en région dès janvier 2013. Ils mettront ainsi leur savoir-faire au service du tissu industriel local et de l'emploi.

 

 

 

 

 

 

 

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique saluent le lancement de cette initiative de diffusion technologique dans les territoires, annoncée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors de son déplacement à Bouguenais pour inaugurer l'Institut de Recherche Technologique Jules Verne.

Le portefeuille de brevets et de technologie des organismes de recherche s'ouvre aux petites et moyennes entreprises. C'est en allant à la rencontre des PME pour leur donner accès aux dernières technologies que la France gagnera la bataille de la compétitivité. La technologie doit intégrer l'ADN de nos petites et moyennes entreprises (PME) et nos entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Réindustrialiser la France

S'inspirant de l'expérience réussie de la Direction de la Recherche Technologique du Commissariat à l’Energie Atomique à Grenoble, trois expérimentations, à Bordeaux, Nantes et Toulouse seront mises en place.

Dès janvier 2013, des équipes de chercheurs, d'ingénieurs, véritables ambassadeurs de la technologie, seront recrutées localement pour mettre leur savoir-faire au service des entreprises, afin de doter le tissu industriel d'un outil pour produire, maîtriser et transférer de la technologie innovante.

Avec l'appui majeur des collectivités, l'implication de l'ensemble des organismes de recherche qui le souhaitent, et le soutien de l'écosystème de la recherche, cette initiative répond à la nécessité de réindustrialiser la France en positionnant notre offre productive nationale sur le terrain de la compétitivité qualité et de la montée en gamme des produits.

D'après le communiqué de presse du 15 octobre 2012

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014