Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailÉconomie numérique › Convergences franco-allemandes sur les grands chantiers numériques européens
Économie numérique

Convergences franco-allemandes sur les grands chantiers numériques européens - 23/10/2012

Convergences franco-allemandes sur les grands chantiers numériques européens

Lors de son déplacement à Berlin les 18 et 19 octobre 2012, la ministre chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique a plaidé pour un rapprochement des positions françaises et allemandes sur les principales problématiques européennes du numérique.

 

 

 

 

 

 

 

Lors des entretiens de la ministre Fleur Pellerin les 18 et 19 octobre 2012 avec des membres du gouvernement allemand, de fortes convergences de vues sont apparues sur les principales problématiques européennes du numérique fondées sur des intérêts économiques et culturels communs : agenda numérique européen, souveraineté des acteurs européens du numérique et fiscalité du secteur.

La ministre a participé aux rencontres parlementaires de l'association fédérale allemande pour les technologies de l’information, les télécommunications et les nouveaux médias appelée BITKOM (Bundesverband Informationswirtschaft, Telekommunikation und neue Medien e.V.), sur le thème de la politique industrielle pour l’économie numérique. Dans son intervention, elle a insisté sur le rôle décisif d’un axe franco-allemand dans ce domaine.

Les questions de souveraineté numérique et de construction de l’agenda numérique européen font l’objet d’un réel consensus en Allemagne, a-t-elle pu constater.

Lors de son déplacement, la ministre a exprimé son souhait, visiblement partagé en Allemagne, de voir émerger une véritable vision industrielle à l’échelle européenne. A cette fin, la recherche de synergies entre acteurs français et allemands pourrait jouer un rôle moteur et renforcer la compétitivité européenne.

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014