Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailInnovation › Installation de la commission "Innovation 2030"
Innovation

Installation de la commission "Innovation 2030" - 22/04/2013

La commission "Innovation 2030" installée par François Hollande

La Commission Innovation 2030, présidée par Anne Lauvergeon, a été installée par le président de la République le 19 avril. Elle a pour mission de proposer au Gouvernement, d’ici à l’été, les secteurs et les technologies où la France est susceptible d’occuper des positions de leader à l'horizon 2030.

 

 

 

De gauche à droite : Geneviève Fioraso, Arnaud Montebourg, Anne Lauvergeon et Fleur Pellerin.
© présidence de la République/C.Alix

 

Renouant avec la logique d’anticipation ayant permis la construction de nos champions industriels, Anne Lauvergeon préside, sous l’égide du ministre du Redressement productif et en association étroite avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Commission "Innovation 2030" composée de vingt personnalités, industriels, scientifiques, économistes et représentants de la société civile.

Horizon 2030

Sa mission est de proposer au Gouvernement, d’ici à l’été, les secteurs et les technologies où la France est susceptible d’occuper des positions de leader à l'horizon 2030, en privilégiant les activités qui répondront aux besoins de la société de demain et créeront la plus grande valeur et le plus d'emplois sur notre territoire.

En présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso et de la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique Fleur Pellerin, le président de la République François Hollande a souligné sa volonté de préparer l’avenir de notre industrie et le progrès de notre société grâce à cette impulsion.

Faire émerger les champions de demain

Le Gouvernement lancera en effet, pour chaque défi industriel sélectionné à la suite du travail de la Commission, un concours d’innovation ouvert à toutes les entreprises, start-up, ETI, grands groupes, et entreprises étrangères qui veulent se développer en France. Il consacrera 150 millions d’euros, issus du programme Investissements d’avenir et gérés par la Banque publique d’investissement (BPI), pour stimuler la créativité de nos entreprises et
mobiliser des financements privés importants.

Les projets les plus prometteurs seront accompagnés dans la durée jusqu’à leur industrialisation et l’ensemble des instruments publics seront mobilisés et mis en cohérence pour accélérer leur développement et faire émerger les champions de demain.

Les 20 membres de la Commission "Innovation 2030"

Anne Lauvergeon, présidente

Philippe Aghion ; Jacques Biot ; François Bourdoncle ; Jean-Louis Caffier ; Alain Demarolle ; Nicolas Dufourcq ; Mercedes Erra ; Mathias Fink ; Louis Gallois ; Claudie Haigneré ; Jean-Claude Lehmann ; Didier Lombard ; Thierry Mandon ; Jean Pisani-Ferry ; Pierre Prieux ; Alain Rousset ; José-Alain Sahel ; Michel Serres ;
Henri Verdier

Lire aussi

Anne Lauvergeon présidera la commission «Innovation 2030» - 09/04/2013

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014