Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailInnovation › Anne Lauvergeon présidera la commission «Innovation 2030»
Innovation

Anne Lauvergeon présidera la commission «Innovation 2030» - 09/04/2013

Anne Lauvergeon présidera la commission « Innovation 2030 »

Anne Lauvergeon, ancienne présidente d'Areva, s'est vue confier la présidence de la commission « Innovation 2030 » par Jean-Marc Ayrault, lors d'un déplacement à Tours sur l'innovation dans la cadre de la mise en œuvre des mesures du pacte de compétitivité. Cette commission sera chargée d'identifier les secteurs et technologies où le France pourrait devenir leader à l'horizon 2030.

 

 

De gauche à droite : Fleur Pellerin, Geneviève Fioraso, Jean-Marc Ayrault, Anne Lauvergeon et Arnaud Montebourg
© Photo PQR/La Nouvelle République

 

Prochainement installée par Arnaud Montebourg, en présence de Fleur Pellerin, cette commission « Innovation 2030 » sera composée d’industriels, de scientifiques et de représentants de la société civile.

Sa mission sera de proposer au gouvernement d’ici à l’été les secteurs et les technologies où la France est susceptible d’occuper des positions de leader à l'horizon 2030, en privilégiant les activités qui répondront aux besoins de la société de demain et créeront la plus grande valeur et le plus d'emplois sur notre territoire.

150 millions d'euros pour stimuler la créativité de nos entreprises

Le gouvernement lancera un concours d’innovation pour chaque défi industriel qu’il aura ainsi sélectionné, ouvert à toutes les entreprises, start-up, ETI, grands groupes, et entreprises étrangères qui veulent se développer en France.

Il consacrera 150 millions d'euros issus du programme Investissements d’Avenir et gérés par la Banque publique d’investissement pour stimuler la créativité de nos entreprises et mobiliser des financements privés importants.

Les projets les plus prometteurs seront accompagnés dans la durée jusqu’à leur industrialisation et l’ensemble des instruments publics seront mobilisés et mis en cohérence pour accélérer leur développement et faire émerger les champions de demain.
 

D'après le communiqué de presse du 9 avril 2013

 

L'innovation, un enjeu majeur pour la France

Le rapport de Jean-Luc Beylat et Pierre Tambourin

Dans une économie de la connaissance, l’innovation est le moteur de la croissance, de la compétitivité et de l’emploi. Elle se matérialise par le développement économique d’une entreprise, souvent ancrée
dans un territoire, et par la création d’emplois. Afin de dynamiser la croissance des entreprises innovantes, le rapport détaille 19 recommandations, articulées autour de quatre axes principaux :

  • développer la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat,
  • accroître l’impact économique de la recherche par le transfert,
  • accompagner la croissance des entreprises innovantes,
  • mettre en place les instruments d’une politique publique de l’innovation.

Lire le rapport complet (2,4 Mo)

 

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014