Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailÉconomie numérique › Le e-commerce à la fête pour les achats de fin d'année
Économie numérique

Le e-commerce à la fête pour les achats de fin d'année - 28/11/2012

Mardi 27 novembre, Fleur Pellerin s'est rendue dans les locaux de vente-privee.com, acteur majeur du e-commerce en France. A cette occasion, la ministre a rappelé l'importance de la période qui s'ouvre aujourd'hui pour les acteurs du commerce en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

7 internautes sur 10 veulent acheter en ligne pour les fêtes

Alors que les achats pour les fêtes de fin d'année commencent, le secteur du e-commerce français poursuit son ascension. Selon un sondage Médiamétrie/Net Ratings réalisé entre le 11 et le 22 octobre 2012 , 70% des internautes comptent effectuer des achats en ligne à cette occasion. Neuf milliards d’euros devraient être dépensés sur le web, soit une hausse de 18% comparé à Noël 2011, estime de son côté la fédération du e-commerce et des ventes à distance (Fevad).

Rappelant l'importance de la période qui s'ouvre donc aujourd'hui pour les acteurs du commerce en ligne, Fleur Pellerin s'est rendue le 27 novembre au siège de vente-privee.com, à La Plaine Saint-Denis (93).

27 millions de Français confiants dans l'achat en ligne

A l'occasion de cette visite, Fleur Pellerin a souligné la mobilisation des pouvoirs publics auprès des internautes pour assurer le bon fonctionnement de l'économie numérique.

La ministre s'est également réjouie de la progression de la confiance des internautes envers le commerce électrique.

 


Fleur Pellerin et Jacques-Antoine Granjon, fondateur et président directeur général de vente-privee.com, lors de la visite de la ministre à la Plaine Saint-Denis.


Selon le baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France, réalisé par l'observatoire des usages internet de l'institut Médiamétrie, 27 millions de Français étaient confiants dans l'achat en ligne au troisième trimestre 2012.

Cette confiance accrue se reflète directement sur les résultats des acteurs du commerce dématérialisé, dont s'est félicitée Fleur Pellerin. Sur les neuf premiers mois de l'année, plus de 30 milliards d'euros de transactions en ligne ont été enregistrées. Le secteur du e-commerce représente aujourd'hui 66 000 emplois, et plus de 6 entreprises sur 10 recrutent de nouveaux collaborateurs.

Le e-commerce : une croissance continue

Dans un marché en crise, le secteur du e-commerce poursuit sa croissance. Aujourd’hui, près de 32 millions d'internautes achètent en ligne et le nombre de cyberacheteurs progresse plus rapidement que le nombre d'internautes.
Au troisième trimestre, les ventes sur internet se sont élevées à 33 milliards d'euros, en hausse de 21%, soit une progression identique à celle déjà observée au deuxième trimestre. Sur l'ensemble de l'année, elles devraient franchir la barre des 45 milliards d'euros, estime la fédération du e-commerce et des ventes à distance (Fevad) qui publie ces chiffres.

 

Articles associés :

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014