Suivez-nous sur les médias sociaux

Accueil du portailIndustrie › 8e réunion du comité stratégique des éco-industries
Industrie

8e réunion du comité stratégique des éco-industries - 27/11/2012

Logo COSEI

Dans le cadre de l’inauguration du salon Pollutec à Lyon, le 27 novembre, le ministre du redressement productif et la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ont participé à une réunion plénière du comité stratégique des éco-industries (COSEI).

 

 

 

 

 

 

 

 

Croissance verte et transition énergétique

Les éco-industries ont vocation à constituer le "fer de lance" de la croissance verte et de la transition énergétique, dans le prolongement de la dynamique issue de la feuille de route de la conférence environnementale et du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

Quatre filières prioritaires et sept chantiers engagés

L'activité du COSEI s'orientera autour de quatre filières prioritaires : les énergies renouvelables, l’eau et l’assainissement, le recyclage et la valorisation des déchets, l’efficacité énergétique. Dans chacun de ces domaines, des contrats de filières contenant les engagements réciproques de l’Etat et des filières devront être conclus au printemps 2013.

Pour la filière "énergies renouvelables"

  • Engagement de l'Etat à stabiliser un cadre, assurant aux acteurs prévisibilité juridique et stabilité réglementaire;
  • Incitation à la structuration de la filière;
  • Renforcement de l'innovation.

Pour la filière "déchets"

  • Lancement d'un Pacte économique circulaire, associant les industriels et l'Etat, afin de promouvoir la valorisation idnustrielle et le recyclage des déchets, de mettre en place un cadre juridique adapté à une économie circulaire et de lutter contre les trafics illégaux en la matière.

Pour la filière "eau"

  • Développement de positions de leadership sur les nouveaux marchés de l'eau et soutien à l'innovation.

Pour la filière "efficacité énergétique" comprenant le bâtiment

  • Structuration d'une offre française compétitive en matière de bâtiment durable et de réseaux électriques intelligents;
  • Développement d'une offre en matière de "ville durable intégrée", en France et à l'international.
     

Le COSEI

Le COSEI (comité stratégique de filière pour les éco-industries), une des filières stratégiques représentée au sein de la Conférence Nationale de l’Industrie (CNI), jouera un rôle fondamental dans la nouvelle dynamique engagée. C’est un lieu d’échange où les industriels, les syndicats de salariés et les pouvoirs publics travaillent de concert pour mettre en place un environnement favorable au développement des filières industrielles stratégiques et compétitives de l’économie verte. Il facilite l’écoute entre les acteurs publics et privés impliqués dans les filières et coordonne des actions transversales concernant l’innovation, le financement et les relations grands comptes /PME ou encore l’export.

Objectifs, mission, composition du COSEI

 

Haut de page

© Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - 2014